La pratique du SSP, Souffle, Son, Prononciation
Intervenants : Véronique Rey & Sonia de Martino, ingénieur au CRA, Marseille
C’est un stage pilote afin de proposer une formation à des personnes qui pourraient à leur tour transmettre. C’est une voie expérimentale qui pose comme postulat que la Voix est au cœur de nos pratiques langagières.La voix se réalise grâce à des gestes articulés et la coordination de plusieurs parties de notre corps :
- en perception : perception directe (oreille), indirecte (radar), proprioceptive ;
- en production : pratiquer les gestes vocaux en conscience grâce au SSP ; pratiquer les vibrations sonores et les vocalisations avec des mélodies simples.
La voix est envisagée comme vecteur de nos émotions (ancrée dans une corporalité) ; elle développe l’attention conjointe, car elle se réalise lors de pratiques langagières ritualisées et collectives.
Le stage est destiné à 12 personnes.
Sessions passées
- – Aix-en-Provence, Siège social du Crédit Agricole – 25 Chemin des 3 Cyprès, 13100 Aix-en-Provence – La journée mondiale de l’autisme, le 4 avril après-midi
Formation aux pratiques langagières dans la vie professionnelle
Pour une maîtrise de la qualité de l’information orale
Objectifs généraux des formations
La pratique orale efficace est un atout pour toutes les activités professionnelles nécessitant la voix comme outil de travail : enseignants, commerciaux, professions médicales et para-médicales, chanteurs, les pratiques langagières sont des vecteurs d’information ou de « mal-entendus ». Ces pratiques langagières dépendent bien sûr de leur contenu, mais aussi de la gestion de la voix et des différentes façons d’utiliser les fonctions du langage.
La formalisation des pratiques langagières est une aide pour chaque personne utilisant sa voix dans ses situations professionnelles.
Les objectifs généraux sont :
• définir les rôles de chacun des intervenants dans les transmissions orales
• structurer les pratiques : temps et organisation
• définir une méthode commune et fiable
• poser les bases d’un référentiel commun pour les transmissions orales
1- Programme de la formation ciblée sur la pratique vocale
Premier temps : apports théoriques
- Connaître les principes de productions vocales (SSP) et langagières
- Définir les objectifs des transmissions orales (les emplois des fonctions du langage)
Deuxième temps : atelier de mise en pratique collective
- Respirer en conscience
- Observer, écouter, produire des sons vocaliques
- Observer, écouter, produire des textes oraux, des chansons
2- Programme de la formation ciblée sur une pratique institutionnelle
Premier temps : apports théoriques
- Connaître les principes de productions vocales et langagières
- Définir les objectifs des transmissions orales (les emplois des fonctions du langage)
Deuxième temps : réaliser un état des lieux et évaluer les pratiques
- Observer les pratiques
Troisième temps : restituer les résultats aux équipes et élaborer un projet
- Restituer les résultats de l’analyse des pratiques
- Mettre en place une organisation fiable des transmissions orales
- Construire les bases d’un référentiel d’évaluation des pratiques
Sessions passées
- 02/04/17 – Crédit Agricole. 25 chemin des trois cyprès, Aix-en-Provence – Communication, Voix lyrique et Autisme : une voie expérimentale. Dimanche 2 avril à Aix-en-Provence.
- 08/01/18 – Aix-en-Provence – DIX COURS DE CHANT POUR ÉDUQUER SA VOIX – Jean-Louis Deveze 0614592167 18/10/17 – ESPE Aix-en-Provence 13h30-16h – Stage Pratlang – Aix-en-Provence 13h30-16h.
Une formation souffle et sons en ligne
Voici une première vidéo pour vous entraîner à coordonner les activités du souffle
Cours de chant lyrique Jean-louis Deveze
Mes enseignements comprennent :
- La prise de conscience de la respiration costo-abdominale et l’importance de l’expiration (gestion du souffle).
- La découverte du registre vocal selon les critères d’étendue totale de la tessiture et de la couleur pour l’entraînement de la justesse.
- Le travail sur les voyelles pour placer le legato et un juste équilibre entre intelligibilité du texte et hauteur des sons chantés (travail de diction, équilibre consonne/voyelle).
- L’harmonisation des registres (grave, médium, aigu) pour construire une homogénéité de la voix, de l’infra grave à l’aigu.
- L’enrichissement du timbre en harmoniques aigus par l’élévation des fréquences (spectre extra-vocalique, singing formant).
L’une des qualités de la voix chantée réside dans un formant particulier, le singing formant. Véritable signature de la voix lyrique occidentale, le singing formant n’existe pratiquement pas dans la voix parlée. Il n’est généralement pas présent chez les chanteurs de variété. Situé à une fréquence de 3500 Hz environ, il apparaît dans la zone la plus sensible de l’oreille, permettant un maximum de puissance sonore en économisant l’effort.
Mes expériences d’enseignements en chant lyrique :
- 2015-2017 Intervenant à l’Espe et leçons individuelles de chant à Aix-en-Provence
- 1999-2015 Professeur à l’École de Musique de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône)
- 2003 Professeur reconnu (label) par la Fédération A Cœur Joie Provence
- 1985- 2016 Leçons individuelles en cours privé à Aix-en-Provence et à Paris
- 1985- 2016 Professeur de chanteurs solistes et de choristes professionnels appartenant au : Polyphonies Corses – Chœurs d’Hommes A Vuciata, Choeur régional Vocal Provence, Opéra de Marseille, de Saint-Étienne, de Dijon, de Toulon, de Rouen, de Nice, de Montpellier
- 1998 – 2000 Professeur du Chœur universitaire d’Aix-en-Provence
- 1953-1984 Professeur assistant de Maître Igino Brentegani (Milan)
Ma formation en technique vocale
- Maître Igino BRENTEGANI Professeur de Chant du Lycée Musical de Vercelli (Milan)
- Maître Enrico DE MORI, Chef d’orchestre (Vérone), ancien Directeur de la Musique de Ballet à la Scala de Milan, pianiste répétiteur de Maria CALLAS & Giuseppe DI STEFANO
- Madame Élisabeth SANDRI, Artiste lyrique
- Monsieur Gabriel BACQUIER, Baryton
Voir également les articles au sujet de la voix