Travaux en cours | La Voix

Le protocole Fonction Patrimoniale du Langage s’appuie sur l’observation ethnologique que toutes les cultures humaines pratiquent des rituels langagiers reposant sur la transmission orale de contes, chants, épopées, de génération en génération.

Nous avons créé cette appellation « Fonction patrimoniale du langage » pour rendre compte de cette pratique langagière universelle. Or, notre mode de vie occidentale contemporain met à mal cette pratique : tout comme l’acquisition généralisée des voitures nous a obligés à repenser la marche comme une nécessité vitale pour notre santé, l’acquisition généralisée d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) nous oblige à repenser cette pratique langagière comme une nécessité vitale pour notre santé sociale (le faire ensemble).

Nous avons réalisé un protocole exploratoire au sein de plusieurs établissements de l’école primaire. Nous avons validé son impact scientifiquement sur la mémoire verbal. Cette recherche se poursuit actuellement à l’échelle nationale.

La conférence, réalisée en mars 2017, donne un aperçu des liens entre fonction patrimoniale et chant : visionner ici

Le protocole PRATLANG (Pratiques Langagières) a pour ambition de développer et d’adapter des canevas langagiers pour gérer au mieux et pour stimuler des pratiques langagières auprès de publics autistes (de l’enfance à l’adulte).

Deux hypothèses sont à la base de ce projet :

  • la stimulation de la fonction patrimoniale du langage est un des moyens pour entraîner des personnes en grandes difficultés langagières ;
  • la gestion du souffle est à la base de la production langagière et peut s’éduquer (pratiques SSP).

En cours de réalisation :

Évaluation de la métaphore chez les scolaires CM2, 6ème et 5ème.

Référence bibliographique

Rey, V., DeMartino, S. & Romain, C. (2021). Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Enfance, 2, 127-142.

Éduquer sa voix avant de la rééduquer !

Vous êtes enseignant et vous rencontrez des difficultés pour gérer votre voix en classe.

Un professeur de chant lyrique, formateur en odologie et une linguiste phonéticienne vous proposent de vous aider à gérer votre voix.

Au programme, une alternance d’informations théoriques et d’exercices pratiques.

Les enseignements sont offerts par l’association COLOE, les exercices pratiques sont payants.

La formation est de 45 minutes (15 minutes d’informations et 30 minutes d’entraînement) par semaine pendant 8 séances (une fois par mois pendant 2 mois).

Renseignement auprès de Jean-Louis Deveze (06 14 59 21 67).

Voir aussi : Document

Entendre les types de voix en chant : https://amubox.univ-amu.fr/s/fzxcyDd4ASLMznD

Pour aller plus loin :

Rey, V., DeMartino, S. & Romain, C. (2021). Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ?. Enfance, 2, 127-142. https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127

Formation Voix parlée – Voix chantée

Pratiques langagières et enfant TSA

Formation aux aidants familiaux des personnes avec autisme