Les outils d’aide à la rédaction

Réforme de l’orthographe

Un site pour y voir plus clair [20-04-2016]

Réforme de l’orthographe de 1990 – Texte officiel [28-02-2014]

Dépannage en langue française

La banque de dépannage linguistique [03-11-2011]

Une petite grammaire pour écrire [05-10-2011]

Choisir le bon mot…

Une encyclopédie en sémantique [31-12-2013]

Le centre national de Ressources textuelles et lexicales [01-10-2013]

Polymots : Nouvelle version novembre 2012 [27-04-2012]

Des capsules linguistiques

Prépositions [04-11-2012]

Pléonasmes [04-11-2012]

Participes passés [04-11-2012]

Paronymes [04-11-2012]

Homonymes [04-11-2012]

Adjectifs : les couleurs [04-11-2012]

Littératie et simplification administrative

Évaluation de la littératie dans 20 pays [03-07-2011]

Début de l’article

A l’ère de l’information, les décideurs du monde entier se préoccupent de
plus en plus du rôle que jouent la connaissance et les compétences dans l’amélioration de la productivité, dans l’innovation et la cohésion sociale. Les données exposées dans cette publication, tirées d’une vingtaine de pays dans lesquels ont eu lieu les trois cycles de l’Enquête internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des adultes, constituent les premières estimations fiables et comparables du niveau et de la répartition de la littératie au sein de la population adulte.

Bonne pratique de la communication écrite dans les démarches en ligne [28-06-2011]

Les guides de rédaction administrative s’attachent traditionnellement à la clarté et à la simplicité de la langue qui constituent un élément majeur de l’efficacité de la communication.
Dans les dernières années, la question de la qualité du langage administratif a fait l’objet d’une attention particulière, et donné lieu à des recommandations dans divers contextes.
On peut citer, par exemple, la brochure Écrire pour être lu (ministère de la Communauté française de Belgique, ministère fédéral de la Fonction publique, 2000), De la lettre à la page Web : Savoir communiquer avec le grand public (Groupe Rédiger, 2006) ou Rédiger clairement (Commission européenne, 2010). Dans le cadre des travaux du Groupe franco-québécois sur la modernisation de l’État créé en 2004, le sous-comité Services aux usagers, volet Qualité de la langue dans l’Administration a, pour sa part, choisi de comparer les recommandations publiées au Québec et en France sur ce sujet. Ce qui a donné lieu en 2006 à la publication de la brochure Rédiger… simplement : Principes et recommandations pour une langue administrative de qualité. Ses conclusions vont dans le même sens : le langage administratif doit faire l’objet d’un soin tout particulier, pour être compréhensible par le plus grand nombre et faciliter la communication entre l’Administration et l’usager…