La rédactologie
La rédactologie est « un champ de recherche interdisciplinaire ayant pour objet d’étude l’ensemble des processus et connaissances impliquées dans la production des écrits professionnels et leur adéquation aux destinataires » (Labasse, 2006) [1]. Ses activités se déploient sur trois axes : 1. la recherche fondamentale ; 2. la recherche appliquée et l’engagement social ; 3. l’enseignement de la rédaction professionnelle. Son port d’attache est virtuel.
La rédactologie regroupe principalement des disciplines provenant des sciences du langage, des sciences de l’information et de la communication, de la psychologie cognitive, de l’ergonomie textuelle et du design d’information.
Bien que l’explosion d’internet ait conduit/provoqué l’augmentation de la quantité de productions écrites des institutions, entreprises et administrations, paradoxalement, l’apprentissage de la communication écrite est négligé dans la plupart des cursus universitaires. Or, la lecture/écriture de haut niveau demeure le mode d’élaboration et de diffusion privilégié du savoir, toutes disciplines confondues, savoir destiné à être imprimé, lu, entendu à la radio ou à la télévision, ou encore mis en ligne sur le WEB.
Il est donc aujourd’hui essentiel de favoriser le développement et la diffusion d’un savoir expert en communication écrite, particulièrement auprès des étudiants, appelés, dans leur parcours de professionnalisation, à rédiger des documents complexes. Les ressources mises en ligne par le site COLOÉ pourraient également intéresser les enseignants et les différents professionnels en exercice.
[1] Labasse, Bertrand (2006). La communication écrite. Une matière en quête de substance. Lyon : Éditions Colbert
Mots-clefs
Rédactologie, Rédacteur Professionnel, concepteur-rédacteur, écriture professionnelle, communication écrite, communication orale, rédaction