Aspects neurologiques de la langue écrite
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive1-1024x768.jpg)
Langue écrite : gestes et cerveau
À découvrir dans cette conférence :
1. Activités cognitives ?
- Principe automatico-volontaire
- Principe d’inhibition
2. Deux mécanismes d’apprentissage
- Lecture / écriture
- Ce que nous apprend la pathologie
3. Les gestes en langue écrite
4. Conséquences pour le Rédacteur Professionnel
Introduction
Préambule
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive2-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive3-1024x768.jpg)
La spécialisation du cerveau
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive4-1024x768.jpg)
Les réseaux de neurone
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive5-1024x768.jpg)
Activité électrique du cerveau
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive6-1024x768.jpg)
Plasticité cérébrale & neurogenèse
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive7-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive8-2-1024x768.jpg)
Les mécanismes d’apprentissage
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive9-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive10-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive11-1024x768.jpg)
Inhibition
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive12-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive13-1024x768.jpg)
Diapositive 14
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive14-1024x768.jpg)
La langue écrite
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive15-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive16-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive17-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive18-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive19-1024x768.jpg)
Comprendre l’écriture grâce aux pathologies
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive20-1024x768.jpg)
Les systèmes d’écriture
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive21-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive22-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive23-1024x768.jpg)
Le rédacteur professionnel
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive24-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive25-1024x768.jpg)
![](https://coloe.fr/wp-content/uploads/2022/08/Diapositive26-1024x768.jpg)
Les références
Ehri, L. C., Nunes, S. R., Willows, D. M., Schuster, B. V., Yaghoub-Zadeh, Z., & Shanahan, T. (2001). Phonemic awareness instruction helps children learn to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quarterly, 36, 250-287.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le geste et la parole. La mémoire et les rythmes. Paris : Albin Michel.
Morais, J., & Alegria, J. (1989). Analyse segmentale et acquisition de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds.), L’apprenti lecteur, recherches empiriques et implications pédagogiques (pp. 173-196). Lausanne : Delachaux & Nestlé.
Morais, J., & Robillard, G. (1998). Apprendre à lire. Paris : Odile Jacob.
Nottebohm, F. (1972). The origins of vocal learning. Am. Nat., 106, 116-140.
Rondal, J. A. (1989). Troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
Serratrice, G., & Habib, M. (1993). L’écriture et le cerveau. Mécanismes neuropsychologiques. Paris : Masson.
Spalding, K., & al., e. (2013). Dynamics of hippocampal neurogenesis in adult humans. Cell, CLVI(6).
Vidal, C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie. Spirale, 63(3), 17-22. doi : 10.3917/spi.063.0017
Retrouvez aussi les autres conférences de Véronique Rey.