Aspects neurologiques de la langue écrite

Langue écrite : gestes et cerveau
À découvrir dans cette conférence :
1. Activités cognitives ?
- Principe automatico-volontaire
- Principe d’inhibition
2. Deux mécanismes d’apprentissage
- Lecture / écriture
- Ce que nous apprend la pathologie
3. Les gestes en langue écrite
4. Conséquences pour le Rédacteur Professionnel
Introduction
Préambule


La spécialisation du cerveau

Les réseaux de neurone

Activité électrique du cerveau

Plasticité cérébrale & neurogenèse


Les mécanismes d’apprentissage



Inhibition


Diapositive 14

La langue écrite





Comprendre l’écriture grâce aux pathologies

Les systèmes d’écriture



Le rédacteur professionnel



Les références
Ehri, L. C., Nunes, S. R., Willows, D. M., Schuster, B. V., Yaghoub-Zadeh, Z., & Shanahan, T. (2001). Phonemic awareness instruction helps children learn to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quarterly, 36, 250-287.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le geste et la parole. La mémoire et les rythmes. Paris : Albin Michel.
Morais, J., & Alegria, J. (1989). Analyse segmentale et acquisition de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds.), L’apprenti lecteur, recherches empiriques et implications pédagogiques (pp. 173-196). Lausanne : Delachaux & Nestlé.
Morais, J., & Robillard, G. (1998). Apprendre à lire. Paris : Odile Jacob.
Nottebohm, F. (1972). The origins of vocal learning. Am. Nat., 106, 116-140.
Rondal, J. A. (1989). Troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
Serratrice, G., & Habib, M. (1993). L’écriture et le cerveau. Mécanismes neuropsychologiques. Paris : Masson.
Spalding, K., & al., e. (2013). Dynamics of hippocampal neurogenesis in adult humans. Cell, CLVI(6).
Vidal, C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie. Spirale, 63(3), 17-22. doi : 10.3917/spi.063.0017
Retrouvez aussi les autres conférences de Véronique Rey.