Aspect neurologique de la langue écrite

Langue écrite : gestes et cerveau
À découvrir dans cette conférence :
1. Activités cognitives ?
- Principe automatico-volontaire
- Principe d’inhibition
2. Deux mécanismes d’apprentissage
- Lecture / écriture
- Ce que nous apprend la pathologie
3. Les gestes en langue écrite
4. Conséquences pour le Rédacteur Professionnel
Le plan


Diapositive 4

Diapositive 5

Diapositive 6

Diapositive 7 & 8


Diapositive 9 & 11



Diapositive 12 & 13


Diapositive 14

Diapositive 15 & 19





Diapositive 20

Diapositive 21 & 23



Diapositive 24 & 26



Les références
Ehri, L. C., Nunes, S. R., Willows, D. M., Schuster, B. V., Yaghoub-Zadeh, Z., & Shanahan, T. (2001). Phonemic awareness instruction helps children learn to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quarterly, 36, 250-287.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le geste et la parole. La mémoire et les rythmes. Paris : Albin Michel.
Morais, J., & Alegria, J. (1989). Analyse segmentale et acquisition de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds.), L’apprenti lecteur, recherches empiriques et implications pédagogiques (pp. 173-196). Lausanne : Delachaux & Nestlé.
Morais, J., & Robillard, G. (1998). Apprendre à lire. Paris : Odile Jacob.
Nottebohm, F. (1972). The origins of vocal learning. Am. Nat., 106, 116-140.
Rondal, J. A. (1989). Troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
Serratrice, G., & Habib, M. (1993). L’écriture et le cerveau. Mécanismes neuropsychologiques. Paris : Masson.
Spalding, K., & al., e. (2013). Dynamics of hippocampal neurogenesis in adult humans. Cell, CLVI(6).
Vidal, C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie. Spirale, 63(3), 17-22. doi : 10.3917/spi.063.0017
Retrouvez aussi les autres conférences de Véronique Rey.