Aspect neurologique de la langue écrite

Veroniquerey/ août 25, 2022/ Conférences

Introduction

Langue écrite : gestes et cerveau

À découvrir dans cette conférence :

1. Activités cognitives ?

  • Principe automatico-volontaire
  • Principe d’inhibition

2. Deux mécanismes d’apprentissage 

  • Lecture / écriture
  • Ce que nous apprend la pathologie

3. Les gestes en langue écrite

4. Conséquences pour le Rédacteur Professionnel

Le plan

Diapositive 2

Diapositive 4

Diapositive 5

Diapositive 6

Diapositive 7 & 8

Diapositive 9 & 11

Diapositive 12 & 13

Diapositive 14

Diapositive 15 & 19

Diapositive 20

Diapositive 21 & 23

Diapositive 24 & 26

Les références

Ehri, L. C., Nunes, S. R., Willows, D. M., Schuster, B. V., Yaghoub-Zadeh, Z., & Shanahan, T. (2001). Phonemic awareness instruction helps children learn to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quarterly, 36, 250-287.
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