Aspects neurologiques de la langue écrite

Veroniquerey/ août 29, 2023/ Conférences

Introduction

Langue écrite : gestes et cerveau

À découvrir dans cette conférence :

1. Activités cognitives ?

  • Principe automatico-volontaire
  • Principe d’inhibition

2. Deux mécanismes d’apprentissage 

  • Lecture / écriture
  • Ce que nous apprend la pathologie

3. Les gestes en langue écrite

4. Conséquences pour le Rédacteur Professionnel

Introduction

Préambule

La spécialisation du cerveau

Les réseaux de neurone

Activité électrique du cerveau

Plasticité cérébrale & neurogenèse

Les mécanismes d’apprentissage

Inhibition

Diapositive 14

La langue écrite

Comprendre l’écriture grâce aux pathologies

Les systèmes d’écriture

Le rédacteur professionnel

Les références

Ehri, L. C., Nunes, S. R., Willows, D. M., Schuster, B. V., Yaghoub-Zadeh, Z., & Shanahan, T. (2001). Phonemic awareness instruction helps children learn to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quarterly, 36, 250-287.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le geste et la parole. La mémoire et les rythmes. Paris : Albin Michel.
Morais, J., & Alegria, J. (1989). Analyse segmentale et acquisition de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds.), L’apprenti lecteur, recherches empiriques et implications pédagogiques (pp. 173-196). Lausanne : Delachaux & Nestlé.
Morais, J., & Robillard, G. (1998). Apprendre à lire. Paris : Odile Jacob.
Nottebohm, F. (1972). The origins of vocal learning. Am. Nat., 106, 116-140.
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