Cette formation se déroule dans la spécialité 4 du Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) à l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’enseignement), à Aix-en-Provence
Semestre 1
UE 11 Construction de l’identité professionnelle 1
Le cours vise à déterminer les contours du métier de rédacteur professionnel grâce à des éclairages divers : conférences, mandats fictifs ou réels, expérimentation d’ethos variés, témoignages de professionnels. Cette acculturation au métier s’opère au long cours, durant les quatre semestres du master (UE 11, 21, 31, 41).
UE 12 Poétique et rhétorique 1
Partant de l’idée qu’il existe, au sein des productions discursives, un continuum entre les écrits à visée esthétique et les écrits plus fonctionnels, il s’agit de permettre aux étudiants d’appréhender leurs propres écrits à la lumière des catégories de la poétique et de la rhétorique.
Au premier semestre, les notions de genre, de registre et d’adaptation sont interrogées dans une perspective historique, théorique et applicative.
UE 13 Linguistique textuelle
Le texte est appréhendé dans le domaine de la linguistique textuelle et est posé comme un ensemble organisé et cohérent. Les différentes unités textuelles et les outils de la cohérence textuelle (progression thématique, phénomène de reprise, phénomène de connexité) sont travaillés grâce à des éclairages théoriques.
UE 14 Écriture technique 1
L’automatisation du geste d’écriture professionnelle de haut niveau est mise en pratique par l’intermédiaire de travaux portant sur deux exercices de rédaction. Il s’agit d’un processus de réduction de texte.
Le résumé, permet d’exprimer une pensée précise et complexe à partir d’un texte déjà là. il faut produire une texte bref articulé autour de 2 ou trois idées. Les habiletés développées sur un texte court seront réinvesties dans des textes plus longs lors des exercices de la note de synthèse.
La note de synthèse consiste à trier des éléments de connaissance sur un thème et à réaliser un texte long répondant à la visée d’un mandataire.
UE 15 Veille informationnelle
La veille informationnelle, de la collecte à la diffusion, nécessite de traiter et d’analyser les procédures et les informations proprement dites. L’objectif est de permettre aux étudiants de :
• définir les besoins, planifier et organiser sa veille informationnelle
• définir les sources à surveiller (manuellement et automatiquement)
• collecter, analyser, traiter et diffuser l’information
Semestre 2
UE 21 Construction de l’identité professionnelle 2
Le cours vise à déterminer les contours du métier de rédacteur professionnel grâce à des éclairages divers : conférences, mandats fictifs ou réels, expérimentation d’ethos variés, témoignages de professionnels. Cette acculturation au métier s’opère au long cours, durant les quatre semestres du master (UE 11, 21, 31, 41).
UE 22 Poétique et rhétorique 2
Partant de l’idée qu’il existe, au sein des productions discursives, un continuum entre les écrits à visée esthétique et les écrits plus fonctionnels, il s’agit de permettre aux étudiants d’appréhender leurs propres écrits à la lumière des catégories de la poétique et de la rhétorique.
Au deuxième semestre, l’accent est mis sur la rhétorique comme art d’argumenter.
UE 23 Écriture numérique 1
Les enjeux d’une écriture professionnelle sont présentés dans le contexte de la communication et du discours. L’écriture de haut de niveau de complexité est appréhendée dans sa dimension réticulaire conduisant à l’organisation des concepts et à la planification de l’écriture de ces concepts, notamment dans le cadre de l’écriture WEB.
UE 24 Écriture technique 2
L’automatisation du geste d’écriture professionnelle de haut niveau est ici abordée à l’aide d’une double entrée, celle du graphiste en design et celle du rédacteur professionnel. Il s’agira de permettre aux étudiants d’appréhender la construction systémique des différentes facettes de l’écriture technique et de voir comment penser le document au-delà du texte.
Semestre 3
UE 31 Construction de l’identité professionnelle 3
Le cours vise à déterminer les contours du métier de rédacteur professionnel grâce à des éclairages divers : conférences, mandats fictifs ou réels, expérimentation d’ethos variés, témoignages de professionnels. Cette acculturation au métier s’opère au long cours, durant les quatre semestres du master (UE 11, 21, 31, 41).
UE 32 Pragmatique
La situation de communication écrite est étudiée tant par le domaine de l’énonciation que celui de la pragmatique ; ces situations sont appliquées pour la rédaction de textes et d’hypertextes.
UE 33 Écriture numérique 2
Le cours permet au futur rédacteur de valoriser ses compétences en écriture de haut niveau en les adaptant pour le Web. L’étudiant est initié aux langages HTML et CSS, à la question du référencement naturel (SEO) ainsi qu’à l’évaluation de l’organisation d’un site Web (architecture d’information).
UE 34 Écriture numérique 3
Dans la continuité de l’UE 33, les étudiants sont initiés à différents CMS, dont WordPress et SPIP. Ils construisent deux sites Web dont le contenu est en lien avec le travail réalisé lors de l’UE 23 (rapport hypertexte).
Semestre 4
Deux options sont proposées :
• Cours à l’université Laval de la ville de Québec (Québec, CANADA)
• Stage (la recherche du stage est sous la responsabilité de l’étudiant)
UE 41 Construction de l’identité professionnelle 4
Le cours vise à déterminer les contours du métier de rédacteur professionnel grâce à des éclairages divers : conférences, mandats fictifs ou réels, expérimentation d’ethos variés, témoignages de professionnels. Cette acculturation au métier s’opère au long cours, durant les quatre semestres du master (UE 11, 21, 31, 41).
UE 42 Stage et rapport de stage
À partir des pratiques observées lors du stage filé, les étudiants proposent un écrit réflexif, construisent leur future identité professionnelle et préparent leur insertion dans le monde du travail.