Une nouvelle plateforme pour s’inscrire en master

Veroniquerey/ janvier 20, 2023/ Actualités, Non classé

Source : Service-Public.fr

Calendrier pour les dépôts de candidature

monmaster.gouv.fr

  • 1er février 2023 : ouverture de la plateforme aux étudiants qui peuvent consulter l’ensemble de l’offre des universités.
  • Du 22 mars au 18 avril : les candidats déposent leurs candidatures selon un calendrier commun à toutes les universités.
  • Du 24 avril au 16 juin : les établissements examinent les candidatures. Le ministère précise que « les établissements restent responsables des admissions des candidats ». La plateforme est un outil facilitateur pour mettre en relations étudiants et établissements. Elle n’utilise pas d’algorithme.
  • Du 23 juin au 21 juillet : phase d’admission avec une redistribution des places non retenues par les candidats, comme c’est le cas sur Parcoursup. Un candidat ne peut pas accepter simultanément deux propositions. L’examen des candidatures pourra se poursuivre jusqu’en septembre.
  • Jusqu’au 30 septembre, les candidats qui acceptent une proposition peuvent s’inscrire administrativement dans l’établissement.

Grands principes de la nouvelle plateforme

  • Un dépôt unique de dossier par les candidats, qui ne sont plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre : vous pourrez déposer votre dossier en un clic, directement en ligne ! En retour, un avis de chaque université sollicitée vous est transmis.
  • La mise en place d’un calendrier national unique.
  • L’optimisation de l’attribution des places en master avant la période des congés d’été.
  • Une plus grande efficacité du dispositif grâce à une meilleure connaissance du nombre de places vacantes et au fait que les établissements auront connaissance, bien avant la rentrée, du nombre de candidats réellement inscrits.
  • Pas de hiérarchisation de préférence des candidatures, ce qui permet à l’étudiant de garder la main durant tout le processus d’admission.

À savoir : Un master est égal à un vœu, même si vous postulez à plusieurs formations identiques. Il n’y a pas de sous-vœux comme dans Parcoursup. Cependant, vous pouvez formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance.

S’inscrire en Master MEEF, mention 4, parcours Rédacteur Professionnel

Pour cette inscription, il vous faut préparer une lettre de motivation et un curriculum vitae. Vous l’envoyez directement à Mme Pereira (marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr) et à Mme Rey (veronique.rey.2@univ-amu.fr).

Pour en savoir plus…

Share this Post