Aspects neurologiques de la langue écrite
Langue écrite : gestes et cerveau
À découvrir dans cette conférence :
1. Activités cognitives ?
- Principe automatico-volontaire
- Principe d’inhibition
2. Deux mécanismes d’apprentissage
- Lecture / écriture
- Ce que nous apprend la pathologie
3. Les gestes en langue écrite
4. Conséquences pour le Rédacteur Professionnel
Introduction
Préambule
La spécialisation du cerveau
Les réseaux de neurone
Activité électrique du cerveau
Plasticité cérébrale & neurogenèse
Les mécanismes d’apprentissage
Inhibition
Diapositive 14
La langue écrite
Comprendre l’écriture grâce aux pathologies
Les systèmes d’écriture
Le rédacteur professionnel
Les références
Ehri, L. C., Nunes, S. R., Willows, D. M., Schuster, B. V., Yaghoub-Zadeh, Z., & Shanahan, T. (2001). Phonemic awareness instruction helps children learn to read : Evidence from the National Reading Panel’s meta-analysis. Reading Research Quarterly, 36, 250-287.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le geste et la parole. La mémoire et les rythmes. Paris : Albin Michel.
Morais, J., & Alegria, J. (1989). Analyse segmentale et acquisition de la lecture. In L. Rieben & C. Perfetti (Eds.), L’apprenti lecteur, recherches empiriques et implications pédagogiques (pp. 173-196). Lausanne : Delachaux & Nestlé.
Morais, J., & Robillard, G. (1998). Apprendre à lire. Paris : Odile Jacob.
Nottebohm, F. (1972). The origins of vocal learning. Am. Nat., 106, 116-140.
Rondal, J. A. (1989). Troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Bruxelles : Mardaga.
Serratrice, G., & Habib, M. (1993). L’écriture et le cerveau. Mécanismes neuropsychologiques. Paris : Masson.
Spalding, K., & al., e. (2013). Dynamics of hippocampal neurogenesis in adult humans. Cell, CLVI(6).
Vidal, C. (2012). La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie. Spirale, 63(3), 17-22. doi : 10.3917/spi.063.0017
Retrouvez aussi les autres conférences de Véronique Rey.