Acteurs

 

Véronique Rey, linguiste, phonéticienne

 

Christina Romain, linguiste

 

Marie-Emmanuelle Pereira, Agrégée de lettres modernes

Sonia DeMartino, linguiste

Les thèmes de nos conférences

  • La voix, outil professionnel (en coopération avec Jean-Louis Deveze)
  • Nos voix, outils de médiation en situation clinique
  • La fonction patrimoniale
  • Voix et Violence Verbale (en coopération avec Jean-Louis Deveze)
  • Compréhension (interactionnelle) des situations conflictuelles
  • Pratiques langagières
  • L’écriture professionnelle : une écriture efficace

Quatre acteurs peuvent être contactés directement à propos des thématiques développées chez COLOE :

  • Christina Romain à propos des situations de violence verbale en milieu scolaire;
  • Véronique Rey à propos de l’éducation de la voix et de la mise en place de la fonction patrimoniale en milieu scolaire;
  • Sonia Demartino à propos de la gestion des ateliers auprès des enfants/adolescents autistes;
  • Marie-Emmanulle Pereira à propos de l’écrit professionnel et de la certification en écrit professionnel.

Domaines d’enseignement

  • Linguistique
  • Ethnolinguistique
  • Rédactologie
  • Dysfonctionnements langagiers

Nos formations d’origine

Christina Romain :
Thèse en Sciences du langage (Titre : Gestion du positionnement des places discursives dans une interaction didactique en milieux socioculturellement différenciés).

Sonia DeMartino :
Thèse en Sciences du langage (Titre : Étude des relations entre le déficit de traitement temporel et les difficultés de lecture et d’écriture dans la dyslexie développementale).

Véronique Rey :
Thèse en Sciences du langage, option phonétique (Titre : Approche phonologique et expérimentale des faits d’accent d’une langue africaine, le comorien).
Habilitation à Diriger des Recherches (Titre du document de synthèse : La dyslexie développementale. Conscience linguistique et traitement temporel rapide).

Marie-Emmanuelle Pereira :
Agrégée de Lettres Modernes
Master en Sciences du langage, option didactique du français langue maternelle / didactique du français langue étrangère

Nos publications principales

Rey, V., Deveze, J.-L., Pereira, M.-E., Riera, N., & Christina, R. (2018). Rituels en langue orale. Fonction patrimoniale du langage. Paris : Retz.

Rey, V., Deveze, J.-L., Pereira, M.-E. & Romain, C. (2017). Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage. Paris : Retz.

Romain, C et Rey, V. (2016). Stratégies d’affirmation et gestion (co)-énonciative de la tension verbale dans l’interaction didactique. Testi e linguaggi, Rivista di studi letterari, linguistici e filologici dell’Universita di Salerno. Vol. 10, p.139-158.

Romain, C. & Rey, V. (2016). Enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive à la menace polémique négative. Dans Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma et Abdelhadi Bellachhab (dir.), Représentations du sens linguistique : les interfaces de la complexité, p. 321-336. Bruxelles : Peter Lang.

Romain, C., Pereira, M.E. & Rey, V. (2015). Écriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d’orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue – Revue de linguistique française et d’analyse du discours, n° 7-2, p. 79-96, V. Magri et A. Rabatel (Dir.).

Romain, C., Pereira, M.-E. & Rey, V. (2015). Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas. Dans Beaudet C. & Rey V. Écritures expertes en questions. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, p. 73-86.

Romain, C. & Rey, V. (2014). Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l’interaction entre enseignant et élève(s). Dans Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost (Eds.), Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2014, Université libre de Berlin, 2014, Institut de Linguistique Française, Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde. EDP Sciences, p.2165-2178. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01062.pdf 

Rey, V., Romain, C. & DeMartino, S. (2013). Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés. Dans Gradoux Xavier, Jeanneret Thérèse & Anne-Christel Zeiter (Eds) (2014). « Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’huiÉ. Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012). Bulletin suisse de linguistique appliquée, Numéro spécial hiver 2013. Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée, p.151-169. http://doc.rero.ch/record/11876

Rey, V., Gomila, C. Romain, C. (2013). La détresse langagière. Presses Universitaires de Provence : Aix-en-Provence.

Rey, V., Romain, C. et Demartino, S. (2013). Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir. Dans Auger, N. & Romain C. Violence verbale et école. Coll. Enfance et langages. Paris : L’Harmattan.