MASTER MEEF parcours Rédacteur Professionnel
INSPE – AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ 2023-2024
Ce parcours de master est professionnalisant et vise à développer des compétences en écriture de haut niveau.
Cela a deux conséquences importantes sur l’organisation de la formation :
• L’évaluation ne porte pas sur l’acquisition de connaissances théoriques, mais sur le développement de savoir-faire en écriture.
• La mise en place de savoir-faire passe notamment par l’entraînement quotidien et il n’est pas imaginable de valider les UE par le simple rendu d’un travail à la fin du semestre.
Déroulement de la formation
La formation se déroule à distance de manière totalement asynchrone à l’exception de quelques journées de regroupement durant l’année.
Au sein des semestres 1, 2 et 3, une seule UE est étalée sur l’ensemble du semestre, les trois ou quatre autres UE sont réalisées de manière successive : chacune de ces UE correspond à une période contrainte de trois semaines à l’issue de laquelle l’étudiant a validé (ou pas) cet enseignement. Le suivi du cours par l’enseignant se réalise uniquement au sein de cette période.
La plupart des cours mêlent documents écrits et documents audio. Ils sont mis à la disposition des étudiants au fil de la semaine : dans les cas les plus fréquents, un premier cours est déposé le lundi, un second le mercredi, avec des exercices et au moins deux travaux d’entraînement à rendre.
Pour chaque UE, l’évaluation est basée sur trois examens qui sont à réaliser à la fin de chacune des semaines de suivi.
Les dates de rendu des devoirs sont impératives : en cas d’empêchement, il convient de contacter au plus vite l’enseignant responsable du cours pour solliciter un délai, délai qui n’est nullement de droit.
Parcours de master proposé par l’Inspé de l’Université d’Aix-Marseille :
L’essor du numérique amène les acteurs économiques, sociaux et institutionnels à produire des écrits nombreux pour des finalités et des lecteurs variés.
Le parcours rédacteur professionnel de l’Inspé d’Aix-Marseille forme des professionnels capables de répondre aux missions les plus diverses dans le domaine de la communication écrite, en tant que salariés au sein d’entreprises et d’institutions ou dans le cadre d’une activité libérale. Le parcours est également ouvert à des professionnels souhaitant diversifier et augmenter leurs compétences en écriture numérique.
Admission sur dossier dans la limite de 15 places.
- Le parcours est proposé à distance avec 5 regroupements obligatoires dans l’année en visioconférence ou en présentiel (Aix-en-Provence).
- Le quatrième semestre (deuxième semestre de M2) s’organise autour d’un stage (des adaptations sont envisageables en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant).
- La formation de rédacteur professionnel apporte aux étudiants des compétences en écriture de haut niveau, les amène à élargir leurs centres d’intérêt et valorise leur cursus initial.
Le maître-mot de cette formation est l’adaptation : adaptation de l’écriture au client, à la situation et aux genres discursifs, au(x) lecteur(s) visé(s).
Le développement des capacités d’adaptation est assuré par :
- L’entraînement quotidien à l’écriture de documents de genres et de registres très variés (de la note de synthèse au site internet en passant par le dossier de presse)
- L’apport de connaissances pluridisciplinaires sur l’écriture professionnelle (linguistiques, rhétoriques, pragmatiques, littéraires)
- Le retour réflexif sur ses propres productions
- Le suivi individualisé de l’équipe pédagogique, au plus près des besoins de chaque étudiant
Savoir-faire développés
- Prise en compte globale de la démarche de rédaction : compréhension des enjeux de la mission, recherche documentaire, planification, rédaction, révision
- Approche analytique et synthétique des textes
- Résumé et synthèse de documents pour un mandataire en direction d’un public cible
- Productions d’écrits s’inscrivant dans des genres rhétoriques variés
- Production d’écrits présentant des organisations textuelles variées
- Expérimentation d’ethos discursifs variés
- Conceptualisation de la structure d’un site Web (architecture de l’information, géotexte)
- Mise en œuvre des outils de l’écriture numérique dans des productions Web (HTML, CSS, référencement naturel SEO, CMS dont WordPress)
- Gestion de la dimension multimodale des documents numériques
- Veille informationnelle
Savoir-être visés
- Adaptation
- Rigueur
- Rapidité d’écriture
- Capacité à expliciter son savoir-faire
- Capacité à dialoguer avec le client
- Capacité à dialoguer avec une équipe incluant des graphistes et des développeurs
Contact pédagogique
Véronique Rey, Marie-Emmanuelle Pereira
Responsables du parcours Rédacteur professionnel au sein du master MEEF de l’Inspé.
Site internet :
Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie (RRIR) : https://coloe.fr/rrir/