RRIR, Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie

Rédacteur Professionnel, concepteur-rédacteur, community manager


Université de Sherbrooke (Québec, CANADA) & Université Aix-Marseille (AMU, France)

Le Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie (RRIR) a pour mission première de regrouper les chercheurs et chercheuses en rédactologie. La rédactologie est « un champ de recherche interdisciplinaire ayant pour objet d’étude l’ensemble des processus et connaissances impliquées dans la production des écrits professionnels et leur adéquation aux destinataires »(Labasse, 2006) [1]. Ses activités se déploient sur trois axes : 1. la recherche fondamentale ; 2. la recherche appliquée et l’engagement social ; 3. l’enseignement de la rédaction professionnelle. Son port d’attache est virtuel.

Le RRIR regroupe principalement des chercheurs et des professeurs provenant des sciences du langage, des sciences de l’information et de la communication, de la psychologie cognitive, de l’ergonomie textuelle et du design d’information.

La création du RRIR a pour point de départ le constat suivant : bien que l’explosion d’internet ait augmenté la quantité de productions écrites des institutions, entreprises et administrations, paradoxalement, l’apprentissage de la communication écrite est négligé dans la plupart des cursus universitaires. Or, la lecture/écriture de haut niveau demeure le mode d’élaboration et de diffusion privilégié du savoir, toutes disciplines confondues, savoir destiné à être imprimé, lu, entendu à la radio ou à la télévision, ou encore mis en ligne sur le WEB.

Il est donc aujourd’hui essentiel de favoriser le développement et la diffusion d’un savoir expert en communication écrite, particulièrement auprès des étudiants, appelés, dans leur parcours de professionnalisation, à rédiger des documents complexes. Les ressources mises en ligne par le RRIR pourraient également intéresser les enseignants et les différents professionnels en exercice.

Mission

Le RRIR a pour mission de rendre visible la recherche en rédactologie et les stratégies d’enseignement de la rédaction professionnelle en langue française. Il met aussi à la disposition des lecteurs des écrits de recherche fondamentale et appliquée ainsi que de la documentation sur les formations en rédactologie.
Le RRIR met en valeur :

  • l’importance de la communication et de la vulgarisation des connaissances complexes dans la société du savoir
  • l’importance égale de la recherche théorique et appliquée, l’ouverture à l’interdisciplinarité

Objectifs

  • Offrir aux chercheurs et aux étudiants en rédactologie un lieu d’échanges et de collaborations scientifiques virtuel et interactif
  • Favoriser la recherche fondamentale de nature expérimentale en rédactologie
  • Encourager la recherche appliquée et impliquée avec la communauté élargie des citoyens de manière à faire connaître l’impact social du savoir-faire en rédactologie
  • Rendre ce savoir expert accessible au milieu universitaire, aux prises avec le défi d’enseigner à rédiger à la communauté étudiante, toutes disciplines confondues

Mots-clefs

Rédactologie, Rédacteur Professionnel, concepteur-rédacteur, écriture professionnelle, communication écrite, communication orale, rédaction


[1Labasse, Bertrand (2006). La communication écrite. Une matière en quête de substance. Lyon : Editions Colbert


Publications

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"