Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr
Critiques littéraires
Retrouvez, ci-dessous, des critiques littéraires réalisées dans le cadre du Master.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Kundera - La plaisanterie
Violette. est une nouvelle, dans laquelle s’inscrit la critique de La plaisanterie. Elle intègre également des éléments de critique pour L’identité, L’ignorance et La lenteur, trois autres œuvres de Milan Kundera. Elle reprend les grands thèmes de l’auteur : la jeunesse, la nostalgie, l’amour, l’identité (...)
par
Del Toro - La Forme de l’eau
Critique cinématographique, toute en altérité et contraste, du dernier film de Guillermo del Toro La Forme de l’eau.
par
Zola - Au bonheur des dames
Dans ce travail, la critique d’Au bonheur des dames (Zola, 1883) constitue une aide à la rédaction/créativité. Elle s’inscrit dans un document plus large, qui constitue une des épreuves d’admission à un master de jeu vidéo.
par
Hesse - Siddhartha
SIDDHARTHA, Hermann Hesse – De tous les charmes de l’existence humaine, s’inscrit dans le genre de la critique littéraire. Cette critique est rédigée sous la forme d’un article de magazine psycho-philosophique (fictif) qui pose les questions du développement, de la connaissance et de la conscience de (...)
par
Barthes - Fragments d’un discours amoureux
Cette critique s’inscrit dans les genres de la critique littéraire (en termes de contenu), de l’épistolaire (avec la confession et l’adresse à la seconde personne « tu ») et de l’autobiographie (toujours du point de vue de la confession, et de la présence du je-narrateur). La forme choisie est, par (...)
par
Ernaux - La place
Cet éreintement (une critique violente et malveillante, ndlr.) se présente sous la forme d’une brève de journal à la ligne éditoriale incisive. L’objectif est à la fois de convaincre le lecteur de ne pas lire La place, et de blâmer l’oeuvre ainsi que – indirectement – son auteure.
Aux niveaux (...)
par
La Boétie - Discours de la servitude volontaire
La critique prend la forme d’un article de blog littéraire et philosophique. Cet article s’inscrit dans une chronique « en moins de 700 mots », dans laquelle seraient regroupées des critiques succinctes qui à la fois résument la pensée d’un livre et portent à réflexion sur celui-ci. J’ai défini cette (...)
par
Bauchau - L’enfant bleu
La critique mêle les genres de la nouvelle - première partie - et du conte - seconde partie. Inspirée par l’intrigue de L’enfant bleu, elle met en scène deux infirmières en pédiatrie.
par
Bauchau - Oedipe sur la route
La critique prend l’allure d’un fragment autobiographique. Le travail a porté sur l’entrelacement des genres. Il a consisté à adapter le genre de la critique littéraire (résumé, sentiments éprouvés par le lecteur, etc.) à la structure narrative du récit autobiographique (présence du « moi »), soit à tisser (...)
par
Gracq - Le Rivage des Syrtes
La critique prend la forme d’un billet de blog littéraire à destination de lecteurs d’œuvres classiques et/ou complexes. Elle réexploite certaines des thématiques du roman : le rivage, la mer, le cheminement et la navigation.