Référentiel métier (fiche ROME 1103)

Le référentiel Rédacteur Professionnel

La fonction de rédacteur professionnel est exercée dans des institutions publiques au sein du service de communication ou dans des entreprises privées (PME, associations, mutuelles) par des personnes formées dans le domaine de l’écriture professionnelle ou par des personnes ayant réalisées une reconversion (une personne compétente par sa connaissance du service devient rédactrice professionnelle, personne de liaison avec les autres services, …).
Le métier de rédacteur professionnel est une profession libérale.

Ce référentiel a pour but de :

  • donner le cadre général dans lequel ces personnes sont amenés à remplir ces fonctions relevant de la communication écrite
  • définir les champs de compétences qui découlent des fonctions du rédacteur professionnel quel que soit son statut

Organisation : le temps, l’espace, l’équipe

Il travaille en réseau et en collaboration avec des partenaires.

Il coordonne un travail d’équipe en mobilisant les ressources internes et externes et en rédigeant des rapports.

Il organise le travail selon un échéancier, repère l’existant et analyse les besoins nouveaux.

Gestion documentaire et diffusion de l’écrit

Le rédacteur professionnel est un médiateur de l’information ; il recherche, traite et rédige l’information dans un objectif de communication écrite efficace auprès de lecteurs ciblés.

Il prospecte, sélectionne, effectue le traitement physique des documents (catalogage, gestion des notes de service, archivage).

Il analyse des documents afin d’en produire des résumés et des synthèses dans la perspectives d’une diffusion. Ses contenus rédactionnels intègrent les contraintes de clarté et d’intelligibilité. Il est capable d’élaborer une rédaction hypertextuelle (documents hypertextes et pages web).

Il décharge un service de communication des tâches de rédaction ciblée, lors de l’organisation d’expositions, de salons, de congrès, de journées à thèmes généraux ou professionnels.

Fonction d’animation

Lors d’un mandat, il doit participer aux réunions d’échanges entre les parties impliquées afin de produire des écrits professionnels pertinents.

Il anime les réseaux d’information, notamment twitter et facebook.


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lundi 8 décembre 2014
par  REY

Fiche ROME 1103

Selon la fiche ROME 1103, les appellations sont : assistant de communication assistant parlementaire assistant relations presse assistant relation publiques attaché de presse chargé de communication chargé de communication externe chargé de communication interne chargé de communication scientifique (...)

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