A notre fidèle compagnon de marche

lundi 22 novembre 2021
par  Camille Tont

Walkman
baladeur cassette

Celui que nous nommions tous par le nom de son fabriquant le, walkman, a été stoppé dans sa fabrication fin 2010. Le baladeur cassette qui a fait danser de nombreux jeunes en jean mom levi’s et des Americana d’Adidas aux pieds, a tiré sa révérence. Son créateur Akio Morita, ingénieur chez Sony, lui a donné naissance en juillet 1979 au Japon. Il a été créé au service magnétophone de Sony, les ingénieurs l’ont conçu à partir du Pressman, le magnétophone à cassettes des journalistes.

Des débuts difficiles

L’arrivée du baladeur cassette n’a pas connu un franc succès, seulement 3000 exemplaires se sont vendus le premier mois, les jeunes japonais ne le trouvant pas d’un intérêt phénoménal. Sony décide alors d’entreprendre une grande campagne publicitaire engageant des stars japonaises et demandant aux employés de l’entreprise de faire eux-mêmes la publicité, en le portant dans les transports en commun et dans la rue. La stratégie marketing est concluante : en août 1979, 27 000 baladeurs cassettes sont vendus au Japon.

Son succès fulgurant intervient lorsqu’il atterrit sur le sol américain. Les « early adopters », les premières personnes à l’acquérir, se différencient des autres jeunes, et en font un groupe qui se reconnaît dans la rue. Ainsi, les films tels que Footloose ou Retour vers le futur propage l’image « cool » du walkman, les ventes s’enchaînent. Il connaît le même succès en Europe, Sony développe son baladeur, crée de nouveaux modèles de plus en plus performants et esthétiques. De même pour les cassettes qui l’accompagnent, fini de rembobiner la cassette au stylo bille, lorsque la fonction « auto-reverse » arrive.
L’engouement est tel que les États-Unis interdisent de porter un walkman à vélo. Des médecins alertent sur le danger de porter un casque de façon trop prolongée.

Le walkman est devenu alors un terme générique du baladeur cassette, et révolutionne la manière d’écouter la musique, un nouveau marché de la consommation musicale s’ouvre. S’il était réservé aux plus aisés à ses débuts, de nombreux individus peuvent se l’offrir vers le milieu des années 80, début 90. Le grand-père de l’Ipod n’est pas oublié et fait son grand come-back dans le film à succès Les gardiens de la galaxie, « come and get your love » aux oreilles.
Depuis quelques années nous constatons un retour de la pop culture des années 80 et 90, la mode étant cyclique, le walkman n’a peut-être pas fini de faire parler de lui.


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