Nécrologie Jacques Chirac

mercredi 25 janvier 2023
par  Victoria Fellah

JACQUES CHIRAC
Homme d’état, politicien

Jacques Chirac, haut fonctionnaire et ancien président français est décédé jeudi 26 septembre 2019 à Paris. Il avait 86 ans. Selon ses proches, il s’est éteint « paisiblement ». Jacques Chirac aura triomphé d’une grande carrière politique.

Né le 29 novembre 1932 à Paris, il est issu d’une famille éduquée et aisée. Il débute ses études à l’école communale en Corrèze, qui deviendra un lieu phare au cours de sa vie. Son père, directeur de la BNCI, lui donne le goût pour les mathématiques. Il obtient son baccalauréat parcours mathématiques élémentaires avec mention assez bien, puis s’oriente vers des études administratives. En 1951, il intègre l’IEP, l’Institut d’études politiques de Paris. Enfin, il termine son parcours à l’ENA et sort dixième de sa promotion.

Un homme politiquement engagé

Après de brillantes études, Jacques Chirac a su gravir les échelons au fil de sa carrière.
D’abord, il fut élu premier ministre de 1974 à 1976. Il fut élu une seconde fois de 1986 à 1988. Sa carrière de premier ministre allégrement satisfaisante, il présente sa candidature pour les présidentielles de 1995 à 2002 et est élu pour une premier septennat. C’est d’ailleurs avec cette première élection qu’il marque les français à travers ce qui fut appelé le slogan de la victoire : « Mangez des pommes. »

En 2002, il est de nouveau élu président pour un quinquennat jusqu’en 2007 face à Jean-Marie Le Pen, qu’il bat à 82,1 % contre 17,9 %. Cette réussite a définitivement marqué le monde politique et la carrière de Jacques Chirac.

De grandes décisions

Durant ses études, Chirac à du faire son service militaire, dont il est sorti huitième sur cent dix-huit. Élève à l’ENA, il aurait pu éviter de faire la guerre d’Algérie, mais s’est tout de même porté volontaire. Encore une preuve de l’implication et l’engagement rigoureux dont il fait preuve.
Ayant connu le service militaire, il décide en 1996, d’abroger le service militaire en lançant un débat national sur la professionnalisation des armées. Ce débat aboutira à la loi du 8 novembre 1997, qui remplace le service militaire par la JAPD Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

Chirac était un innovateur. Il aimait lancer de nouvelles idées, aborder le futur tel un avant-gardiste. C’est ce qu’il fit avec les essais nucléaires. Le 13 juin 1995 il décide de rompre le moratoire sur les essais nucléaires et ordonne le lancement d’une dernière campagne de six essais dans le Pacifique. En 1996, la France signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et s’engage à ne plus jamais réaliser d’autres essais nucléaires.

Toutes ces actions ont construit sa notoriété auprès du peuple et lui ont d’ailleurs valu le titre du « plus sympathique » des présidents de la Ve république d’après les français.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

  • Nécrologie Jacques Chirac

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"