Lettre à visée coopérative

Communication professionnelle
mardi 28 novembre 2023
par  Eva Lucas

A l’ensemble des membres du personnel de l’Université de la Sorbonne
A Paris, le 1er octobre 2023

Objet : mise en place des principes de la charte éthique des communications électroniques

Chères toutes et chers tous,
Membres du personnel de l’Université de la Sorbonne,

Les communications internes sont aujourd’hui, dans notre milieu professionnel, grandement facilitées par l’échange de courriels.
Nous pouvons toutes et tous, parfois, être exposés à une période de surcharge de travail, de stress ou à un manque de temps pour traiter comme il se devrait ces courriels. Ceci est susceptible de créer des incompréhensions voire des tensions entre les destinataires et les expéditeurs. Pour autant, il est nécessaire de se rappeler que nous travaillons ensemble, main dans la main, à l’épanouissement, au rayonnement, et à la réussite des étudiantes et étudiants, et de cette université.
Cette collaboration n’est viable que si elle respecte les principes fondamentaux des relations humaines : le respect, la communication et la coopération. Il est de notre devoir de faire exister ces principes à travers nos échanges quotidiens, particulièrement dans nos courriels. Des échanges sains, constructifs et sans tension permettront sans nul doute, de renforcer les relations au sein et entre chaque service.
C’est pourquoi nous mettons à disposition une charte éthique des communications électroniques. Cette charte basée sur une coopération égalitaire et complémentaire a pour but de renforcer et faciliter nos relations professionnelles, tout en évitant le climat de tension facilité par un moyen de communication non verbal et indirect.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à mettre en place ces quelques principes clés car nous sommes toutes et tous capables de nous améliorer, et d’améliorer notre quotidien.
Nous croyons également que la bienveillance, le respect mutuel, et surtout la connaissance et l’adoption de ces principes, permettront à chacune et chacun de se sentir plus épanoui, intégré et respecté. Nous ne doutons pas de l’engagement dont nous saurons toutes et tous faire preuve à ce sujet, car prendre soin de ses mots, c’est prendre soin de ses relations et de ses collaborateurs,

Bien à vous,

Le comité de Direction


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"