Pourquoi un rédacteur professionnel diplômé est-il nécessaire à l’entreprise pour sa communication ?

Falquet L.
vendredi 9 décembre 2011
par  Falquet Laurent

Le secteur de la communication écrite vient de produire ses premiers rédacteurs professionnels diplômés. Ils sont formés au sein du Master Rédacteur professionnel d’Aix-Marseille Université, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Cette formation est co-dirigée par Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey et Céline Beaudet. La rédaction est une aptitude particulière, faite d’un ensemble de compétences. La pratique de l’écrit nécessite des spécialistes qualifiés de haut niveau. Des enquêtes internationales et des écrits de recherche démontrent, avec le concept de littératie, ce besoin de qualification inhérent à la société actuelle, basée sur le savoir.

Les compétences du rédacteur professionnel :

Le rédacteur professionnel diplômé possède des compétences spécialisées de haut niveau : il maîtrise le traitement de l’information. Il lit et écrit rapidement. Il construit des textes clairs, adaptés aux lecteurs. Il rédige des synthèses, des rapports et organise la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Avec les nouvelles technologies, le rédacteur professionnel ajoute à ses compétences, celle d’ « intégrateur d’informations numérisées ». L’écriture numérique nécessite, en effet, de créer une technique spécifique, car la lecture sur écran risque de faire perdre au lecteur la cohérence du texte. L’internet et la navigation multiplient les sources de documentation et modifient l’accès à celles-ci. Le rédacteur professionnel adapte sa pratique pour harmoniser et coordonner les informations sur ces nouveaux supports, tout en conservant une lecture aisée.

Un haut niveau de littératie :

Les compétences spécialisées, que possède le rédacteur professionnel, correspondent à un haut niveau de littératie. Les chercheurs en sciences humaines et les institutions internationales utilisent ce concept depuis moins d’une vingtaine d’années. Ils cherchent à définir et améliorer les savoirs de bases indispensables pour interagir dans la société. Pour cela, l’indice de littératie mesure, chez l’adulte, les capacités de lecture et d’écriture. Il évalue aussi la capacité de calcul et la résolution de problèmes. Depuis leur large expansion, les technologies de l’information et de la communication sont, de même, prises en compte.

En 1994, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) lance un vaste mouvement d’enquêtes internationales sur la littératie. Un vingtaine de pays, à ce jour, ont testé les aptitudes de leur population dans ce domaine. Les résultats prouvent qu’aucun pays ne peut s’enorgueillir de compter la totalité de leurs habitants au-dessus du niveau 3, c’est-à-dire le niveau à atteindre pour évoluer sans difficultés dans la collectivité. Il existe une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 correspondant au plus bas niveau de littératie, proche de l’illettrisme. Les niveaux 4 et 5 témoignent de la maîtrise des compétences supérieures de traitement de l’information et de résolution de problèmes complexes. Il s’agit du niveau d’un rédacteur professionnel diplômé.

Le rédacteur professionnel dans l’entreprise :

Les études menées par l’OCDE montrent que le niveau de littératie devient un facteur essentiel pour s’intégrer au monde du travail.

Un indice de littératie élevé favorise l’employabilité et combat le chômage. Ce concept devient, donc, un enjeu majeur dans une économie de marché transformée en économie du savoir. Cette dernière exige de la réactivité et de l’adaptabilité pour l’entreprise. Elle requiert, de même, de la spécialisation et de la haute qualification pour les travailleurs ; deux exigences que combine le rédacteur professionnel diplômé. Il est un ingénieur de l’intégration d’informations et de l’écriture.

Les conclusions des enquêtes internationales expliquent que les compétences en littératie, pour une majeure partie, se constituent dans le milieu scolaire. Le rédacteur professionnel diplômé répond également à cette condition. Un service de communication ne saurait se passer d’un tel atout pour gagner en efficacité. Effectivement, les tâches de lecture, de synthèse et de rédaction reviennent spécifiquement au rédacteur professionnel. Il les traitera avec une haute qualité de résultat et dans un délai très court.

Conclusion :

Les entreprises désirent des personnes de plus en plus spécialisées pour évoluer dans une société en mouvement, où la souplesse d’adaptation est de rigueur. Pour cela, chaque branche professionnelle a produit des individus qualifiés de haut niveau. Celle de la communication possède désormais des spécialistes du traitement de l’information et de l’écriture : les rédacteurs professionnels.


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