Véronique Rey Présentation

mercredi 11 septembre 2013
par  REY

Véronique Rey
Professeur des Universités
École Supérieure Enseignement & Professorat (ESPE)- Université Aix-Marseille (AMU)
Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie CREDO (CNRS UMR 7308)
veronique.rey-lafay@univ-amu.fr
http://www.vcharite.univ-mrs.fr/redactologie/
DERNIER DIPLÔME OBTENU
2001 Habilitation à Diriger des Recherches (Titre du document de synthèse : La dyslexie développementale. Conscience linguistique et traitement temporel rapide)
DOMAINES & NIVEAUX D’ENSEIGNEMENT
Linguistique, ethnolinguistique, rédactologie, dysfonctionnements langagiers.

Master MEEF (Université d’Aix-Marseille , AMU) – Présentiel et FOAD
Master Recherche comparatives en anthropologie, histoire et sociologie (EHESS, Marseille)
DU Petite enfance ( Université d’Aix-Marseille, AMU)
DU Autisme (Université d’Aix-Marseille, AMU)
CONTRIBUTIONS À LA RECHERCHE (2011-2017)
Livres et chapitre de livre
Rey V. & Gala N., 2011, Les mots de bouche à oreille, En hommage à Alain Giacomi, Paris : Harmattan, 279-297.
Rey V., Gombert A. & Gomila C., 2012, Capacités morphologiques et dyslexie développementale, in La Corporalité du langage, Vion R., Giacomi A., & Vargas Cl. Eds, Aix-en-Provence : PUP, 217-228.
Rey, V., Gomila, C. Romain, C., 2013. La détresse langagière. Presses Universitaires de Provence : Aix-en-Provence.
Rey, V., Romain, C. et Demartino, S., 2013. Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir. In Auger, N. & Romain C. Violence verbale et école. Coll. Enfance et langages. Paris : L’Harmattan.
Rey, V., Deveze, J.-L., Pereira, M.-E. & Romain, C. 2017. Voix et gestes professionnels. La fonction patrimoniale du langage. Paris : Retz.
ARTICLES PRINCIPAUX DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE
Rey V., Romain C. & DeMartino S., 2013 , Tensions interactionnelles en milieu de scolarisation hospitalière et scolaire : de la détresse langagière aux pratiques langagières relationnelles et médiatrices favorisant des espaces sociaux apaisés ». In Gradoux Xavier, Jeanneret Thérèse & Anne-Christel Zeiter (Eds) (2014). "Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui. Actes du colloque VALS-ASLA 2012 (Lausanne, 1-3 février 2012)". Bulletin suisse de linguistique appliquée, Numéro spécial hiver 2013. Neuchâtel : Centre de linguistique appliquée, p.151-169 http://doc.rero.ch/record/11876
Romain C. & Rey V., 2014, « Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l’interaction entre enseignant et élève(s) ». In Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost (Eds.), Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2014, Université libre de Berlin, 2014, Institut de Linguistique Française, Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde. EDP Sciences http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01062.pdf  p. 2165-2178
Romain C., Pereira M.-E. & Rey V. (2015). « Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels ou des écrits professionnels : étude de cas ». Ecritures expertes en questions. (pp. 73-86) Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
Rey V, Romain C. & DeMartino S., 2015, « La fonction patrimoniale du langage : une remédiation des troubles langagiers chez des adolescents autistes sans déficit intellectuel ». Cahiers de santé publique et de protection sociale, n°17, 17-22 

Rey V., Romain C. & S. DeMartino S., 2015, « Espaces de tensions interactionnelles à l’école primaire (milieu scolaire traditionnel et milieu scolaire hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir ». In Auger, N. & Romain C. Violence verbale et école. Coll. Enfance et langages. L’Harmattan, p. 83-119.

Rey V., Romain C. & Jallet M., 2016, La fonction patrimoniale du langage : un moyen d’entraînement de la langue orale à l’école, ANAE, 141 : 251-259.
Romain C., Rey V. & Pereira M.-E., 2016. « L’enjeu de la rédaction professionnelle au XXIème siècle : des outils pluridisciplinaires au service d’une écriture de haut niveau ». In S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. N. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo-Llaruy, P. Rogers, D. Russel (Eds). Recherches en écriture : regards pluriels (p. 495-513), Université de Lorraine – CREM. 
AUTRES CONTRIBUTIONS
Rey V. & Romain C., 2013, Violence verbale en milieu scolaire, IUFM Draguignan.
Rey V., 2013, Évaluation des pratiques langagières : point de vue médical ou culturel ?, journée thématique intitulée "Sciences de la nature et sciences de l’homme :rencontres, dialogues et silences".Ehess, Marseille
Rey V. & Romain C., 2013, La fonction patrimoniale : une rupture anthropologique ? , Alcazar, Conférence 14 novembre, Marseille.
Rey V. & Romain C., 2014, La fonction patrimoniale et la mémoire verbale : enjeux en langue maternelle, conférence du 21 mai 2014, ANCP, Aix-en-Provence.
Rey V. & Deveze J.L., 2016, A la découverte de sa voix, instrument professionnel : comprendre que la voix est au langage oral ce que la main/crayon est au langage écrit, 10ème colloque inter-académique RETZ/ANCP 13, Istres, 13 & 14 janvier 2016, Les formateurs face à la lecture au XXIè siècle...et autres défis professionnels.
Rey V. & Romain Ch., 2014, Des fonctions du langage à la fonction patrimoniale, Interface, le magazine du conseiller pédagogique, Mai 2014, N°11, pp. 15-16.
COMMUNICATIONS -CONGRES
Rey V., Romain Ch. & DeMartino S., 2012, Espaces de tensions en milieux scolaire et hospitalier : Le rôle de la maîtrise langagière, VALS-ASLA, Lausanne (Suisse).
Rey V. & Romain C., 2013, De la violence verbale à la détresse langagière, L’environnement professionnel du conseiller pédagogique : réalités et dilemmes d’un métier au service de l’école, 48ème congrès de l’association nationale des conseillers pédagogiques, Vichy, 27-29 mai 2013.
Romain C., Pereira M.-E. & Rey V., 2013, Enjeux de politesse interactionnelle et de coopération dans des écrits fonctionnels et des écrits professionnels : étude de cas, Colloque « Ecriture experte : enjeux sociaux et scientifiques », Université de Sherbrooke & Aix-Marseille Université, 13-15 juin 2013.
Rey V. & Romain C., 2013, Comprendre les enjeux sémantiques des actes de langage menaçants en classe : de la menace argumentative positive (AL rassurants) à la menace polémique négative (AL menaçants), Colloque international « La représentation du sens linguistique » (RSL VI), Université de Nantes, 4-6 juillet 2013.
Rey V. & Romain C., 2013, La fonction patrimoniale en question : approche communicationnelle et langagière , colloque du réseau e-toile Pacifique, 3-4 octobre 2013, EHESS, Paris [mise en ligne sur : http://www.e-toilepacifique.fr/index.php?page=les-exposes-2013]
Romain C. & Rey V. 2014, « Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur-énonciation dans l’interaction entre enseignant et élève(s) », In xxx (éds.), Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2014, Université libre de Berlin, 2014, Institut de Linguistique Française, Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde.
Romain C. & Rey V. 2014. « Montée en tension, répétition lexicale, co-énonciation et sur- énonciation dans l’interaction entre enseignant et élève(s) ». In Franck Neveu, Peter Blumenthal, Linda Hriba, Annette Gerstenberg, Judith Meinschaefer et Sophie Prévost (Eds.), Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2014, libre de Berlin, 2014, Institut de Linguistique Française, Didactique et, français langue maternelle, français langue seconde. EDP Sciences. p. 2165-2178.
http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01062.pdf
Rey V., Pereira M.-E., Baudet C. & Romain C. (2014). « What literary, linguistic and psycholinguistic concepts are useful to train professional writers ? ». Communication affichée. 4th International conference Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP), 10-12 septembre 2014, Genève, SUISSE.
Rey, V., Romain, C. & Jallet, M. (2015). Impact de l’entraînement de la fonction patrimoniale du langage sur la mémoire verbale de travail auprès d’enfants de 5-7 ans : vers une réflexion didactique de la langue orale. Symposium inernational sur la littératie à l’école. Montford (Canada). Organisé par l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal) et Université de Paris 8 (Paris, France).

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