Nouvelle de science-fiction : "Transhumance"

vendredi 13 novembre 2015
par  MonsieurBlanchot

Cette nouvelle s’inscrit dans le registre satirique, et invite le lecteur à une réflexion sur la logique de productivité des sociétés capitalistes. Le héros, Jean Lambda, accepte de se faire implanter une puce électronique dans le cerveau, afin de gagner plus d’argent. Comble de l’ironie, il finira dépossédé de son identité, et ne profitera pas des avantages matériels qu’il comptait dégager de sa mutation.
Le règlement intérieur permet de créer un climat paranoïaque, dans lequel l’employé se retrouve englué, et où chacun de ses actes, même les plus anodins – comme de transpirer – risquent de passer pour de l’insubordination. Pour terminer, le titre de cette nouvelle, « Transhumance », inclut d’une part, grâce à ses consonances, le thème de l’altération physique de la nature humaine, et d’autre part l’idée d’un comportement moutonnier, qui renforce la visée satirique du récit.


Documents joints

PDF - 115.5 ko

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"