Bonne pratique de la communication écrite dans les démarches en ligne

mardi 28 juin 2011
par  REY

Les guides de rédaction administrative s’attachent traditionnellement à la clarté et à la simplicité de la langue qui constituent un élément majeur de l’efficacité de la communication.
Dans les dernières années, la question de la qualité du langage administratif a fait l’objet d’une attention particulière, et donné lieu à des recommandations dans divers contextes.
On peut citer, par exemple, la brochure Écrire pour être lu (ministère de la Communauté française de Belgique, ministère fédéral de la Fonction publique, 2000), De la lettre à la page Web : Savoir communiquer avec le grand public (Groupe Rédiger, 2006) ou Rédiger clairement (Commission européenne, 2010). Dans le cadre des travaux du Groupe franco-québécois sur la modernisation de l’État créé en 2004, le sous-comité Services aux usagers, volet Qualité de la langue dans l’Administration
a, pour sa part, choisi de comparer les recommandations publiées au Québec et en France sur ce sujet. Ce qui a donné lieu en 2006 à la publication de la brochure Rédiger…simplement : Principes et recommandations pour une langue administrative de qualité. Ses
conclusions vont dans le même sens : le langage administratif doit faire l’objet d’un soin tout particulier, pour être compréhensible par le plus grand nombre et faciliter la communication entre l’Administration et l’usager...


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