Sources d’information
Attentats, intempéries, accidents, nous twittons de plus en plus durant ces catastrophes. "Sur les 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Les français passent 1h20 par jour sur les réseaux sociaux." Quant aux adolescents, "l’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012." Ces adolescents utilisent Facebook ou Twitter comme principaux outils pour se tenir informé, notamment pour les actualités. Or, ces plateformes sont particulièrement idéales à la diffusion de fausses informations et la facilité de partage rend leur prolifération difficile à contrôler, et ce, dans tous les domaines.
Le terrorisme
De nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux, et le terrorisme est concerné. Les Djihadistes n’hésitent plus, ils vont jusqu’à chercher leurs futures recrues sur Facebook, Twitter, ... en les manipulant et en leur faisant entendre ce qu’ils veulent entendre.
Les célébrités
Les fausses informations au sujet des stars sont nombreuses. Les rumeurs de grossesse, les arrestations truquées, les contrôles de trafic de drogue, les stars renvoyées, sont autant d’exemples de désinformations touchant les personnes célèbres. Quant aux faux décès, nous n’en parlerons même pas tellement ils sont nombreux. C’est pourquoi, il faut faire très attention à ce qu’on lit sur la toile.
Les salariés et les entreprises
Qu’il s’agisse de médias sociaux ou d’exploitation d’informations qu’elles produisent et reçoivent, les entreprises doivent gérer l’information les concernant. Pour cela, les éléments fournis sur Internet doivent être conformes à la réalité. C’est également le cas pour les personnes en recherche d’emploi.
Mais tout n’est pas conforme à la réalité, car que ce soit pour les données financières d’une entreprise, un profil en ligne ou un CV, certaines données sont « arrangées » avec la vérité et d’autres sont dissimulées ...
La politique
Aujourd’hui, le Web et les médias sociaux se révèlent être un excellent outil pour les politiciens, que ce soit pour toucher les citoyens ou améliorer leurs images, notamment lors des élections présidentielles car les citoyens recherchent constamment des éléments sur les différents politiciens. Barack Obama avait bien compris ces enjeux lors des élections présidentielles de 2008 en étant présent sur les réseaux sociaux. Ce fut une véritable stratégie pour conquérir ses électeurs et également l’un des facteurs de sa réussite.
D’un autre côté, les médias sociaux se révèlent être aussi un outil pour les citoyens, qui n’hésitent plus à débattre, à manifester leurs opinions, leur soutien ou mécontentement sur les candidats.
Mais ces informations sont-elles vraies ? Certaines informations ne seraient-elles pas des intox pour manipuler l’opinion publique et inciter les personnes à voter pour tel ou tel candidat ? Les images, vidéos et informations sont-elles vraies ? Car n’importe qui sur les réseaux sociaux peut manipuler des photos, des vidéos pour nuire à un candidat ou inciter les électeurs dans leur choix.
La manipulation par l’image
La communication passe avant tout par l’image et ceci est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux où le partage de photos et de vidéos est omniprésent. Certaines images circulent rapidement sans que leurs sources soient mentionnées. Dans ces conditions, elles peuvent être attribuées à des événements auxquels elles ne sont absolument pas liées, ce qui constitue l’une des falsifications d’information les plus courantes.
Avec Internet et les logiciels de retouche d’images, la manipulation est devenue facile. Il est désormais plus aisé de créer et de diffuser des photographies manipulées. Faire disparaître un élément d’une photo peut, par exemple, peut-être réalisé sans trop de difficulté par une personne n’ayant que des connaissances basiques en retouche numérique.
Informations, rumeurs, désinformation ou manipulations d’images : tout ce qui est dit sur les réseaux sociaux ne doit pas être pris au pied de la lettre ... Vérifier l’information en la recoupant avec d’autres sources peut être un moyen de s’assurer de la véracité des faits.
Nous l’avons vu le nombre de membres des réseaux sociaux augmentent constamment. Les personnes diffusant de bonnes ou mauvaises informations sont de plus en plus nombreuses. En développant l’esprit critique des jeunes générations, on peut espérer que demain les médias sociaux deviendront des outils d’informations potentiellement crédibles.