LABASSE, B. (1999). La lisibilité rédactionnelle : fondements et perspectives. Communication et langage. N°121, 3ème trimestre 1999, pp. 86 – 103.
Résumé
LABASSE interroge la croyance d’incompatibilité entre formules de lisibilité et théories cognitives. Il dresse pour cela un état des lieux de la question, en commençant par analyser les thèses empiriques portant sur la longueur des phrases et la longueur des mots. Il explore ensuite la familiarité et la redondance lexicales, variables visant à mieux mesurer l’adéquation du vocabulaire employé. Il reconnaît qu’elles influent sur la difficulté de compréhension du lecteur.
De nombreuses autres variables existent. LABASSE pense cette profusion révélatrice de l’ambition de prédire la difficulté d’un texte en se fondant uniquement sur des paramètres quantifiables. Or, la compréhension dépend d’une part des spécificités culturelles du destinataire, d’autre part du sens que celui-ci donne aux mots. Souhaitant inclure ces éléments, LABASSE suggère que le concept de lisibilité soit élargit à celui d’intelligibilité, ensemble plus vaste faisant intervenir les sciences cognitives. Dans cette attente, les formules classiques, malgré leurs imperfections, demeurent d’une réelle utilité.