3 bonnes raisons d’offrir … Les Fables de La Fontaine

vendredi 22 novembre 2019
par  Letizia Biancherie

Offrez des classiques !

À l’approche de Noël, en ce premier jour de décembre, nous vous proposons un calendrier de l’avent littéraire. Une source d’inspiration pour vos idées de cadeau. Chaque jour, une œuvre classique vous sera présentée, ainsi que 3 bonnes raisons de l’offrir. La première case de ce calendrier dévoile les Fables de La Fontaine.

1er décembre 2018

3 bonnes raisons d’offrir … Les Fables de La Fontaine

Inutile de présenter cette œuvre de Monsieur de La Fontaine.
Nous avons tous dans nos souvenirs d’école, celui des fameux vers “Et bien dansez maintenant ! “ Ou bien ”Maître Corbeau sur son arbre perché...”.
Écrite sous le régime totalitaire de la monarchie du XVIIe siècle, chaque fable fait un court récit d’une aventure de personnages animaux ou humains. Les récits sont introduits ou conclus par une morale destinée à dépeindre une réalité sociale.

Voici 3 bonnes raisons de l’offrir

Raison n°1 : Les messages des Fables , une réalité intemporelle

Difficile, voire dangereux, pour ne pas dire interdit, de critiquer les puissants quand on vivait sous l’ancien régime. La mise en scène d’animaux permettait de dénoncer les injustices de la société et de dresser la satire de la cour du roi. Ces personnages étaient un intermédiaire pour énoncer une morale.
Autrefois morales, ce sont aujourd’hui des messages qui invitent à réfléchir sur la société.
Et bien au-delà des péripéties de la cigale, de la fourmis, du corbeau et du renard, qui sont comme je le disais les plus connus, d’autres de ces fables ont tout autant, si ce n’est plus, droit à la notoriété, par la force des messages qu’elles affichent.

Je vous conseille par exemple Les Devineresses, à l’ère des réseaux sociaux :
“C’est souvent du hasard que naît l’opinion :
Et c’est l’opinion qui fait toujours la vogue”

Ou bien Le Loup et le chasseur, très intéressante à resituer dans notre société de consommation :

“L’homme sourd à ma voix comme à celle du sage,
Ne dira-t-il jamais <> ?
(...) La convoitise perdit l’un ;
L’autre périt par avarice”

Ou encore Le Rat et l’huître, donnant une leçon sur le manque de jugement :
“Ceux qui n’ont du monde aucune expérience
Sont aux moindres objets frappés d’étonnement
Et nous pouvons y apprendre que tel est pris qui croyait prendre”

Raison n°2 : un échange entre petits et grands

Une lecture privilégiée pour l’histoire du soir au moment du coucher des enfants. Vous pourrez, chers parents, grands frères/ soeurs et grands-parents, raconter à votre enfant, petit frère, petite sœur, une distrayante aventure d’animaux et autres personnages zélés ou totalement idiots. Une histoire qui aura délivré un message ou une réflexion sur la vie.

Quelques sélections :

Deux histoires sur l’amitié, avec Les Deux amis, et L’Ours et l’amateur des jardins

Une belle réflexion sur le bonheur dans Le Savetier et le financier

Raison n° 3 une lecture pratique en tout lieu

Voici la lecture idéale des journées chargées ! Une lecture que l’on peut interrompre et reprendre en tout lieu, en toute circonstance. A l’inverse de romans à longs chapitres dans lesquels on se plonge longuement, ces courts récits sont parfaits pour patienter dans une salle d’attente, s’occuper dans le métro, attendre le bus, ou bien s’offrir un plaisant moment littéraire lors d’une courte pause.

Et les femmes dans tout ça ?

On pourrait s’indigner de certaines de ces fables qui ne mettent pas vraiment l’image de la femme en valeur. En effet Mesdames, dans l’univers de La Fontaine, nous ne savons pas tenir notre langue et garder un secret (Les femmes et le secret ). Nous sommes par ailleurs punies par la vieillesse d’avoir été trop exigeantes pour trouver un mari en repoussant dans notre jeunesse les prétendants qui nous ont fait l’honneur de nous avoir choisies (Le Héron- La Fille).

Mais plutôt que de crier au sexisme, rappelons-nous de l’époque de l’œuvre. Une société d’une époque à laquelle la condition féminine était plus que bafouée (Même si le fait que les choses soient différentes aujourd’hui est discutable …).


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"