Rubrique nécrologique

mardi 28 novembre 2023
par  Emy Noyon

Jack Sparrow : “L’âme des pirates, jamais ne mourra …”
Pirate et Capitaine de navire

Le célèbre pirate Jack Sparrow est mort, le 09 octobre 1752, à l’âge de 59 ans, à Port Royal d’une cirrhose du foie. Né le 11 novembre 1693 en plein milieu de l’océan, sur le bâtiment de son père Edward Teague, lors d’un typhon, cet amoureux de la mer a vogué jusqu’au bout du monde à bord de son navire, le Black Pearl. Souffrant depuis quelques mois, il avait décidé de trouver le repos à Port Royal auprès de ses amis William et Elizabeth Turner. Avec lui disparaît l’un des plus grands seigneurs de la piraterie de cette époque.

Voulant suivre les pas de son père, mais sans être sous ses ordres, Jack Edward Teague décide en 1708, de s’engager dans l’équipage de pirate du Wicked Wench, sous les ordres du capitaine Morgan. Commençant comme garçon de cabine, le jeune homme obtient son surnom de “Jack Sparrow” ou, “Jack le Moineau”, lors de la bataille entre son équipage et celui du capitaine espagnol Armando Salazar, membre de la Royal Navy, car il était perché en haut du mât du navire pour donner des instructions. Le capitaine du Wicked Wench perdit la vie lors de cet affrontement et confia à Jack le soin de prendre les commandes de son navire. Le jeune pirate, du haut de ses quinze ans, réussit à envoyer le capitaine Salazar dans le Triangle du diable, réputé pour être un lieu maudit empêchant quiconque de pouvoir s’échapper.

Jack Sparrow, un pirate honnête ou malhonnête ?

Par la suite, il rencontra en 1728, William Turner, le fils de son ancien ami pirate Bill Turner. Ce jeune forgeron éperdument amoureux d’Elizabeth Swann, une amie d’enfance, demanda à Sparrow de l’aider à délivrer sa belle, du terrible pirate maudit, Hector Barbossa, ancien second de Jack sur Le Black Pearl. Sparrow, souhaitant récupérer son navire, accepta d’aider le jeune Turner dans sa quête.
“ Jack était imprévisible, ce qui en faisait quelqu’un de dangereux. Mais, c’était quelqu’un de bien malgré ses actes de piraterie et de trahison. Il m’a souvent mis dans l’embarras, mais il est toujours revenu me prêter main forte !” assure le jeune William Turner.

Ayant eu beaucoup de succès auprès des femmes durant sa vie, cet éternel Don Juan est resté seul jusqu’à la fin. “J’ai aimé Jack, mais son cœur était déjà pris par les mers et océans qu’abritent cette terre. Je ne l’ai jamais vu plus heureux qu’à la barre de son bateau, voguant vers des contrées inconnues…” assure Angelica Teach, fille du capitaine Barbe Noire et ancienne amante du pirate.

Le seul pirate ayant survécu aux mythes des océans

"Être dévoré par un monstre des mers, charmé par des sirènes ou attaqué par des ennemis, étaient le quotidien de Jack. Jamais je n’ai connu un pirate aussi talentueux que lui” déclare son ami et second de navire Joshamee Gibbs. Le capitaine Sparrow a rencontré bon nombre d’adversaires, allant de son ancien camarade de piraterie Hector Barbossa au terrible Commodor Lord Beckett, mais il a toujours su retourner les situations à son avantage.

Un an après avoir sauvé Elizabeth, le célèbre pirate fut pourchassé par le capitaine Davy Jones, qui réclamait son âme. Cependant, comme à son habitude, Sparrow réussit à déjouer l’équipage maudit ainsi que le Kraken de Jones. Néanmoins, il perdit lors de cette bataille, son ami William Turner qui prit sa place en offrant son âme au Hollandais Volant, l’obligeant à errer pendant cent ans sur les océans sans jamais toucher terre.

Il connut d’autres aventures après ce tragique événement. Mais, sa dernière grande quête en 1751 fut de retrouver le Trident de Poséidon. Cet artefact était connu dans le monde de la piraterie, comme étant le seul objet pouvant annuler toutes les malédictions des océans. En l’obtenant avec l’aide d’Henri Turner, le fils de ses amis, et de Carina Smyth, une jeune astrophysicienne, le pirate intrépide pu libérer William Turner de la malédiction du Hollandais Volant, qui pu retrouver sa bien-aimée : Elizabeth.

Finalement, c’est à Port Royal en 1752 que le fougueux pirate décida de jeter l’ancre une dernière fois. Malade depuis quelques mois, Jack Sparrow a rendu son dernier souffle au domicile des Turner. Ses derniers mots : “L’âme des pirates, jamais ne mourra …”


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"