CHATEAUBRIAND : Mémoires d’Outre-Tombe.

ou l’histoire de la noblesse française au siècle de la Révolution
mardi 28 novembre 2017
par  Christelle Fournier Dupont

Les souvenirs de François-René de Chateaubriand rapportés dans son œuvre Mémoires d’Outre-Tombe ne sont pas seulement les mémoires d’un homme et les confessions d’une vie, comme le titre du livre pourrait le faire croire, mais c’est aussi l’histoire d’un siècle empreint de mutation sociétale et politique

Un livre sur la condition des aristocrates français

Aristocrate né en 1768, le vicomte de Chateaubriand est issu d’une famille de nobles bretons désargentés parce que, comme il l’explique dans son premier livre au chapitre 1, ses aïeux étaient des cadets (les aînés héritaient des deux-tiers des biens de leurs parents, les cadets du reste ; au fil des années, il ne restait plus grand-chose !)

D’une incomparable valeur historique, les 1421 pages de l’œuvre de Chateaubriand nous représentent à merveille la société aristocratique de la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle.

Les 300 premières pages qui constituent le tome 1 dressent tout d’abord l’histoire de sa famille (depuis le XIème sicle), son enfance à Combourg, ses études, puis ses conditions de vie d’aristocrate ruiné déclinantes du fait d’une société qui ne veut plus de cette noblesse et qui la persécute. Il raconte ses voyages, ses exils en Allemagne où il s’engage dans l’armée contre-révolutionnaire avant de gagner l’Angleterre.

Tout au long de son récit, Chateaubriand donne à son lecteur l’image d’une vieille France qui est en pleine mutation.

Un livre sur l’histoire de la Révolution Française

Chateaubriand est présent à Paris pendant l’insurrection de 1789. Il est témoin de l’évènement qui deviendra le symbole de la naissance de la démocratie française, à savoir la prise de la Bastille.

Des années plus tard, dans ces Mémoires, il écrit « En rasant une forteresse d’Etat, le peuple crut briser le joug militaire, et prit l’engagement tacite de remplacer l’armée qu’il licenciait : on sait quels prodiges enfanta le peuple devenu soldat ».

Référence aux bourgeois, au despote Bonaparte ou à la nouvelle monarchie de Louis-Philippe ?

La lecture de l’œuvre, qui fut écrite entre 1811 et 1833 et retravaillée jusqu’en 1848 (à la fin de sa vie), vous en donnera la réponse.

Petit conseil : ne vous arrêtez pas à la masse volumineuse du livre, la beauté des textes de Chateaubriand fait oublier ce détail...


Portfolio

PNG - 321.6 ko

Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"