Paroles (Prévert) - Compte-rendu de conseil de Syndic’

dimanche 16 novembre 2014
par  MonsieurBlanchot

Pour ce travail, je me suis inspiré du caractère militant et bricoleur du travail de Prévert, ainsi que d’une de ses citations qui m’avait marqué : "essayons d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple".

Au sortir de la Libération, je confronte donc Prévert à une résidence cossue de copropriétaires qui, d’abord enthousiastes, déchantent rapidement. Ils choisissent de nier ses Paroles, souhaitant une quiétude illusoire et méritée, après cette guerre. Ils décident au bout de quelques mois de régler le problème avec hypocrisie et lâcheté, en recourant à la machine administrative. Opposer la liberté du poète à la lourdeur du dispositif en assemblée de copropriétaires me paraissait particulièrement savoureux. Le protocole inhérent et obligatoire à ce type de documents participe également à la narration. J’espère avoir réalisé un travail qui allie rigueur de la rédaction professionnelle et une réflexion plus générale sur l’oeuvre.


Documents joints

lemaire_rémi_Paroles_CR-syndic

Publications

Derniers articles publiés

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"