Bien-être au travail et charte de communication éthique

Courriel
mercredi 25 novembre 2020
par  Jean-Philippe Berger

Mesdames, Messieurs,

Il est aujourd’hui avéré que la communication par voie de courrier électronique a pour principal effet une recrudescence des conflits interrelationnels. Plusieurs études réalisées au sein d’universités montrent une diminution des comportements d’empathie en l’absence d’une interaction physique et une diminution de la politesse, qui, nous le savons, est un élément essentiel du lien social dont le bien-être au travail dépend. La politesse, en outre, assure une meilleure rétention de l’information, favorise le fonctionnement des groupes et contribue à la création d’interactions sociales bienfaisantes. Elle est vectrice d’une dynamique interne positive.

Afin de répondre à cette nouvelle problématique et dans le but d’améliorer les relations et échanges par courrier au sein de notre université, le Conseil d’administration et moi-même souhaitons mettre en place une charte que nous vous proposons d’appeler Charte de communication éthique par courriel à l’Université.

Cette charte a pour objectif de donner des règles de bonne conduite dans le cadre d’échanges de messages par voie de courrier électronique. Vous trouverez au sein de cette charte des éléments à éviter, car ils sont susceptibles de favoriser les tensions (ex. : l’utilisation de jugements, d’expressions subjectives péjoratives, l’emploi du langage familier, etc.). D’autre part, certains éléments vous sont proposés afin de favoriser les interactions électroniques positives (ex. : être objectif, faire preuve d’empathie, utiliser des formules de politesse, etc.).

Je suis très heureuse que notre université ait une posture proactive sur ces questions de bien-être au travail au travers de l’amélioration des relations numériques. L’ensemble des membres du conseil d’administration, du comité de direction, tous les cadres de l’institution, l’ensemble du personnel et moi-même auront à respecter cette charte. Nous devrons intégrer ces consignes dans l’exercice de nos fonctions et ainsi nous permettre de mieux répondre à notre objectif commun d’enseignement et de recherche par l’amélioration de la dynamique interne.

Restant à votre disposition pour tous compléments d’amélioration de cette charte, recevez, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Signataire


Publications

Derniers articles publiés

Annonces

La formation Rédacteur Professionnel

Si vous souhaitez des informations concernant la formation Master Rédacteur Professionnel, unique en France, contactez :
marie-emmanuelle.pereira@univ-amu.fr
veronique.rey.2@univ-amu.fr


Le programme de formation RP

Vous trouverez le descriptif des enseignements dans l’onglet "formation Rédacteur Professionnel"